Ma photo Christian Julia / Auteur
Rechercher :
> Communication > I love SPIP !
[ Retour ]

I love SPIP !

J’ai découvert récemment un système de gestion de contenu (CMS) nommé SPIP, qui permet de créer des sites Internet "dynamiques". Les pages sont générées au moment de leur affichage en combinant des informations contenues dans une base de données MySql, des requêtes PHP et des "squelettes", qui indiquent au navigateur où faire apparaître les données sélectionnées.

Deux gros avantages à ce système (entre autres) :
- La mise à jour des sites est facilitée puisqu’il s’agit seulement d’ajouter de nouveaux enregistrements à la base de données ; SPIP se charge du reste : tri et affichage.
- Les clients peuvent eux-mêmes modifier les données du site grâce à un "espace privé" de gestion du site.

Donc, que du bonheur !

J’ai peu à peu transformé mes sites personnels avec SPIP, et je m’emploie à convaincre mes clients anciens de convertir leur site HTML en site dynamique SPIP. Quant aux nouveaux clients, ils sont d’emblée séduits par le système !

Aujourd’hui, pour s’adapter aux nouveaux usages d’Internet, il est nécessaire de transformer les sites anciens en site dits "responsives" dont le design s’adapte à la taille des écrans, ce qui offre un meilleur confort quand on navigue sur le web avec un smartphone...

Le site de SPIP

editionsdugymnase.com


Mes ouvrages sont
disponibles aux
editions du gymnase.com.


Visitez mes autres sites personnels :


  • Deux nouveaux livres photos

    À l’occasion de l’exposition "Le Jardin des Passages" je publie deux livres photos. L’un rassemble mes photos de graffeurs à l’œuvre, l’autre mes portraits de boxeurs. Ils sont disponibles aux Editions du Gymnase.

    Visiter le siteVisiter


    Exposition "Le Jardin des Passages"

    Le samedi 13 et le dimanche 14 avril prochains je participe à Créteil à l’exposition "Le Jardin des passages" où je présenterai mes livres et des photographies de graffeurs à l’œuvre en compagnie du sculpteur et peintre Alain Moitrier.

    Visiter le siteVisiter


Vers le haut
  Christian Julia