Ma photo Christian Julia / Auteur
Rechercher :
> Communication > Il est venu le temps des responsives !
[ Retour ]

Il est venu le temps des responsives !

Pour faire face aux nouveaux usages d’Internet (aujourd’hui, on navigue sur le web plus souvent avec un smartphone qu’avec un ordinateur de bureau ou même portable), les informaticiens ont tenté de trouver la solution à un casse-tête : l’écran de l’ordinateur est en largeur (paysage) alors que celui du smartphone est en hauteur (portrait).

Rénovation du site d’On a beau dire en mode responsive.

Pour résoudre ce problème (et bien d’autres, notamment la taille des images), les informaticiens ont inventé les sites "responsives", c’est-à-dire des sites qui s’adaptent à la taille de l’écran. Le codage des sites doit être revu pour intégrer ce nouveau design plus adapté aux petits écrans, plus sobre aussi.

Les débuts furent un peu compliqués : il fallait par exemple dimensionner les images en plusieurs tailles ! Une usine à gaz ! Mais aujourd’hui, le web a trouvé des solutions élégantes pour que l’adaptation se fasse sans trop de prise de tête !

J’ai donc procédé depuis un an à la refonte de mes sites Internet. J’ai commencé par mon site de photos, il y a plus d’un an, puis, plus récemment, à mon site personnel (celui-ci), à mon site des Editions du Gymnase, à mon blog, à mon site sur la boxe pieds-poings et dernièrement à mon site... de création de sites. Même si, c’est bien connu, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, il ne fallait pas trop abuser !

Cette refonte des sites fut possible sans trop de difficultés grâce à la souplesse du CMS que j’utilise, SPIP. Ce fut aussi l’occasion de retirer ce qui était vieillot et d’ajouter ce qui était nouveau.

Bonne navigation sur ces nouveaux sites !

editionsdugymnase.com


Mes ouvrages sont
disponibles aux
editions du gymnase.com.


Visitez mes autres sites personnels :


  • Expo Le Jardin des Passages #2

    Les 13, 14 et 15 mai prochains, je participe à la 2e édition de l’exposition "Le Jardin des Passages" en compagnie de Chloé Bazaud, photographe, de Françoise Vallée, peintre plasticienne, et d’Edgar P.S, écrivain.

    Visiter le siteVisiter


    Nouveautés du printemps 2022

    En ce printemps 2022, je publie aux Editions du Gymnase deux nouveaux ouvrages. Le premier est un recueil d’articles sur les "Enigmes de la Terre et des hommes", le second est un essai qui se demande "De quoi le graffiti est-il la religion ?"

    Visiter le siteVisiter


    Expo Pour la beauté du geste

    Dans le cadre de l’exposition "Pour la beauté du geste" qui se tient du 18 septembre au 23 octobre 2021, j’expose 6 photographies de boxeurs.

    Visiter le siteVisiter


  • Regards croisés à Label Valette

    Pour sa 4e édition, le festival Label Valette de Pressigny-les-Pins (Loiret) organise une exposition photo des anciennes réalisations. J’y expose mes photos avec Fabe Collage et LaissezLucieFaire.

    Visiter le siteVisiter


    Conscience, où te caches-tu ?

    Après de longues recherches, je publie un article sur la conscience. Le sujet est éminemment complexe et délicat car il touche à notre nature même d’homo sapiens sapiens (l’homme qui sait qu’il sait) mais aussi à nos croyances. Le résultat est à lire sur mon blog.

    Visiter le siteVisiter


    Parutions du printemps

    En ce printemps 2021, je publie aux Editions du Gymnase deux nouveaux ouvrages.

    Visiter le siteVisiter


Vers le haut
  Christian Julia