| ACCUEIL | Écriture | Les Scénarios | Goal | Présentation |

Goal

Présentation

La série GOAL, imaginée par Laurence Bachman et Jean-Louis Tribes avec Michel Hidalgo comme conseiller technique, raconte les aventures de six jeunes apprentis footballeurs de 17 à 20 ans dans le centre d’entraînement de l’équipe de France à Clairefontaine près de Rambouillet.

Le centre est un immense parc avec un château, des locaux communs (foyer, cafétéria), des bâtiments d’hébergement, une infirmerie et bien sûr des terrains, des vestiaires, des salles de musculation, etc…

Dans la fiction, ce centre est dirigé par M. Fontanel et administré par Léa Saron (Nathalie Mann).

Les six joueurs sont :

Richard (Philippe Durand), Tireur, le plus prometteur
Olivier (Laurent Bateau), Goal, capitaine de l’équipe
Luis (Frédéric Diefenthal), le fils d’immigré
Keita (Edouard Montoute), Le Malien fou de musique
Bruno (Jean-Marie Rollin), L’amoureux de Virginie, la sœur de Richard
Janvier (Ludovic Van Der Vorm), Le "fils à papa" antipathique

Ils sont entraînés par Marc Duroy (Jacques Bouanich). Virgine (Vanessa Lhoste), la soeur de Richard, est infirmière.

La première série comportait 13 épisodes. Elle a été diffusé sur Canal Jimmy en juin 1992, puis un peu plus tard par France 2 dans le cadre des programmes jeunesse du mercredi (Giga).

Un an plus tard, une seconde série de 26 épisodes a été écrite.


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Retour aux sources !

Pour répondre aux nouveaux usages d’Internet, j’ai décidé d’enregistrer des versions sonores de mes différents textes, que ce soit les articles de mon blog ou mes écrits littéraires : nouvelles, romans, récits et documents.

Je me suis en effet rendu compte que la navigation sur Internet se fait désormais avec les smartphones, et lire un texte sur un petit écran n’est pas facile. Et puis la lecture a de moins en moins la cote alors que les "audiobooks" commencent à bien fonctionner...

Cette initiative, qui va me permettre d’élargir mon public, est comme un retour aux sources. Devant mon micro et mon ordinateur, je ne peux m’empêcher de penser à l’époque où j’enregistrais avec mon frère mes "scénarios radiophoniques" sur le magnétophone Grundig que m’avait acheté mon père. J’avais alors 12 ans...! Voir Premiers écrits.

Les techniques ont bien changé depuis, mais c’est un peu du pareil au même !

Visitez le blog
couverture
  • Ces vies dont nous sommes faits

  • Le récit de l’aventure qui m'a conduit à partir de 1987 de la découverte de mes vies antérieures à l’univers de la boxe pieds-poings et des cités de banlieue.

  • Acheter
  • En savoir plus