| ACCUEIL | Écriture | Les documents | Rixes inter-quartiers |

Les documents

Rixes inter-quartiers

En novembre 2021, la mairie de Villiers-sur-Marne m’a de nouveau sollicité pour que je réalise une série de témoignages sur un phénomène qui se répand de plus en plus, les rixes inter-quartiers. Ces affrontements entre jeunes se multiplient et sont souvent mortels. Leur origine laisse perplexes les autorités.

Un phénomène étrange et inquiétant

Comme de nombreuses municipalités de la région parisienne, Villiers-sur-Marne dans le Val-de-Marne est la proie d’un phénomène nouveau qui prend de l’ampleur : ce sont les rixes entre jeunes de quartiers différents. Elles ne ressemblent pas aux affrontements de bandes qu’on a pu connaître dans le passé. Elles n’ont pas de mobile précis, les membres sont très jeunes, et les agressions se font souvent à coups de couteau.

La mairie de Villiers-sur-Marne m’a donc contacté en octobre 2021, comme elle l’avait fait en 2015 sur la Double Peine, pour me demander de recueillir des témoignages et aussi tenter de donner une explication à ce phénomène qui déroute les autorités et les adultes en général.

La réalisation de ces interviews m’a, je l’avoue, plongé dans un univers que je ne connaissais pas. J’avais entendu parler de ces rixes, mais je n’avais pas approfondi la question, je n’en avais pas mesuré l’ampleur non plus. Ce fut un moment éprouvant. L’écoute de témoignages de victimes a été très difficile. Et surtout, l’ensemble de ces témoignages a donné du monde des cités d’aujourd’hui une image vraiment difficile, un monde en perdition !

- Voir ce livre sur le site des Editions du Gymnase


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Retour au papier !

Après avoir longtemps donné la priorité à Internet en multipliant les sites pour rendre compte de mes nombreuses activités, voilà que je reviens au papier et à l’impression, en développant une nouvelle collection de "documents" publiés aux Editions du Gymnase.

J’ai expliqué dans la partie photographie que j’avais commencé à éditer une série de livres albums qui sont le reflet de mon activité de photographe. Mais j’ai aussi décidé de publier des ouvrages qui reprennent des textes parus sur Internet, que ce soit mon "Dictionnaire de la boxe pieds-poings" ou "Enigmes de la Terre et des hommes", un recueil des articles de mon blog.

Mais je ne me contente pas de reprendre des textes déjà publiés, même s’ils sont grandement remaniés pour la publication, je me lance aussi dans des créations originales avec un livre sur le graffiti : "De quoi le graffiti est-il la religion ?" Cet essai est le premier d’une série d’ouvrages que je souhaite écrire avec pour thèmes la boxe, la photographie, le phénomène OVNI ou les conséquences de la pandémie sur nos modes de vie.

La page de la fiction semble donc bien tournée... À suivre...!

Voir la collection "Documents"
couverture
  • Ces vies dont nous sommes faits

  • Le récit de l’aventure qui m'a conduit à partir de 1987 de la découverte de mes vies antérieures à l’univers de la boxe pieds-poings et des cités de banlieue.

  • Acheter
  • En savoir plus