Ma photo Christian Julia / Auteur
Rechercher :
[ Retour ]

II. Année sabbatique

Toutes les images, les informations complémentaires et les notes de lecture sur la deuxième partie du récit.

 9. Tout changer

Page 125. Après mon "burn out", je sombre dans un grand vide. Pour ne pas perdre pied, je me laisse guider par La Nuit obscure de Saint Jean de la Croix (Éditions du Seuil - Sagesse Points. 1984).

 10. La conjonction des opposés.

Page 133. Pendant mon année sabbatique j’entreprends de nettoyer mes écuries en me laissant guider, chapitre par chapitre, par Ma Vie - Souvenirs, rêves et pensées recueillis et publiés par Aniela Jaffé de Carl-Gustav Jung (Folio. 1991).

Page 134. On retrouve les archétypes décrits par Jung dans les structures de toutes les fictions, quelle que soit l’époque comme le montre Joseph Campbell dans Les Héros sont éternels. (Seghers).

Page 140. Dans le prolongement d’une recherche de ma propre ombre, je m’intéresse de nouveau au boxeur qui m’a sauvé la vie à 8 ans.

J’affiche chez moi un portrait du boxeur Christophe Tiozzo, mi-lumière mi-ombre.

Quatre ans plus tard, en clin d’œil à la photo de Christophe Tiozzo, je photographierai dans le même jeu de lumière/ombre le champion de boxe pieds-poings Aziz Ben Abbi.

Page 141. La synchronicité. Durant cette année sabbatique, je me fie beaucoup aux "messages" que le réel m’envoie par des détails dans mon quotidien, dans la rue, à la télévision. L’inconscient a la capacité de se projeter partout !

La synchronicité est une découverte majeure de Jung pour expliquer l’apparition d’une certaine catégorie d’événements qui ne sont pas reliés entre eux par un jeu de cause et conséquence. Des événements peuvent se produire parallèlement et avoir un lien entre eux, sans pour autant être en relation de causalité. Ainsi, vous pensez à votre amie et elle téléphone. Vous rêvez de vous venger de votre ennemi et un vautour se met à voler au-dessus de votre tête. Vous ne savez plus où diriger votre vie et votre voiture tombe en panne. Le lien symbolique entre les deux événements est très marqué. Jung explique ainsi l’astrologie. Il y a d’un côté notre destin, de l’autre le mouvement des planètes. Il n’y a aucun lien de causalité entre les deux : les planètes n’influencent pas notre destinée, mais les deux phénomènes entretiennent une relation de synchronicité : on peut lire notre destinée aussi bien dans notre vie réelle que dans le ciel.

Page 147. Cette "plasticité" du réel peut dérouter mais la mécanique quantique a montré que la matière peut se conformer très facilement à l’attente de l’observateur : L’étrange histoire des quanta de Banesh Hoffmann et Michel Paty. Seuil. 1981.

- La citation du livre figure page 190 de L’étrange histoire des quanta.

Page 148. La citation de Jung figure page 456 de Ma Vie.

Page 150. La citation de Jung figure page 498 de Ma Vie.

 11. La mort subite du nouveau-né

Page 151. Un jour, errant dans les rues de mon quartier, je ressens soudain le besoin de contourner la cité Edmond Michelet et de la traverser pour rentrer chez moi. Inversion des paysages. Cette fois, c’est mon immeuble que je vois en face. Ce passage "de l’autre côté du miroir" annonce mon exploration des cités trois ans plus tard.

Reportage de France-Inter sur la cité en 2004. Voir la page.

Les tours de la cité Edmond Michelet en face de ma fenêtre.

Page 160.


Vue satellite de l’antenne de la Cité des Sciences qui me relie aux extraterrestres !

 12. Avoir, puis être

Page 164. Comme je dois quitter mon duplex parisien de 120 m2 pour aller habiter dans un studio de 13 m2, je décide de me débarrasser de tous les objets qui encombrent ma vie. Mon objectif est de faire tenir ma vie dans une petite valise comme le héros de l’Empire du Soleil.

James Graham avec la petite valise qui contient toute sa vie. L’Empire du Soleil de Steven Spielberg en 1987.

Page 169. Juste avant mon départ, des plombiers tous originaires des 3000 d’Aulnay envahissent mon immeuble pour changer toutes les canalisation. J’y vois le signe d’un appel de la banlieue.

La cité des 3000 où habite Georges, le plombier.

 13. Balle au cœur

Page 179. Cette initiation aux cités se poursuit avec la rencontre avec des garçons d’origine maghrébine. Je m’intéresse à l’immigration notamment grâce au livre La France et ses étrangers, l’aventure d’une politique de l’immigration de 1938 à nos jours, de Patrick Weil (Paris, Gallimard).

Page 182 Le hasard fait qu’on me propose d’écrire pour France 2 des épisodes pour une série sur le football. C’est un univers que je ne connais pas, mais qui va me préparer à la suite : la découverte de la boxe pieds-poings.

La série Goal pour France 2 est mon premier scénario professionnel.

Pour en savoir plus sur cette série, cliquez ici.

Étonnante ironie de la vie : ma première série professionnelle, qui sonne pour moi comme une renaissance, a pour thème de jeunes passionnés par le football, à l’image de mon frère aîné Bernard, décédé en 1983.


Lire le texte intégral du récit "Ces vies dont nous sommes faits" en ligne (ou en PDF) sur le nouveau site de mes écrits www.christianjuliaecrits.fr.


Visitez mes autres sites personnels :


  • Christian Julia Blog

    Mon blog accueille mes articles sur les différents thèmes abordés dans mon récit "Ces vies dont nous sommes faits" : spiritualité, histoire, science, psychologie, société et sport..

    Visiter le siteVisiter


    Christian Julia Ecrits

    Ce site accueille en ligne le texte intégral de mes différents écrits : nouvelles, romans, pièces de théâtre, scénarios, récits.

    Visiter le siteVisiter


    Christian Julia Photographies

    Ce site est dédié à mes photographies dans le domaine du sport (boxe, body-building, etc.) et de mes voyages en France et à l’étranger.

    Visiter le siteVisiter


  • La boxe pieds-poings

    Site consacré à la boxe pieds-poings avec un dictionnaire, un annuaire des clubs, des annonces de compétitions, des portraits de champions...

    Visiter le siteVisiter


    Editions du Gymnase

    Boutique en ligne des éditions papier de mes écrits : recueils de nouvelles, romans, pièces de théâtre, récits.

    Visiter le siteVisiter


    On a beau dire !

    Présentation de mes prestations et réalisations en matière de communication : sites Internet, emailing, newsletters, brochures, affiches, etc...

    Visiter le siteVisiter


Vers le haut
  Christian Julia