Ma photo Christian Julia / Auteur
Rechercher :
> Écriture
[ Retour ]

Écriture

Depuis mon premier écrit, en 1959, j’expérimente à peu près tous les dix ans une nouvelle forme d’écriture. C’est à partir de 1991 que l’écriture est réellement devenue un métier.

Vous trouverez dans cette partie du site la présentation de mes différents textes. Le texte intégral des écrits pour une lecture en ligne (ou en PDF) est désormais disponible sur le site www.christianjuliaecrits.fr.



Premiers écrits

À l’âge de 8 ans je commence à imaginer des petites fictions. Je les écris sur un petit carnet Manifold. Ma première création s’intitule Histoires de perles, un scénario policier inspiré des séries télévisées de l’époque...


Les Nouvelles

À partir de 1971, je suis pris d’une véritable frénésie d’écriture de nouvelles. Cette frénésie durera près de 10 ans. Un des textes les plus troublants est écrit, presque en écriture automatique, en juillet 1971 ; il s’intitule Le Temple.


Le Temple

Sur les conseils d’un vieillard, un jeune chercheur de passage dans une région à l’architecture assez pauvre va visiter un temple surprenant.


Les Romans

En 1981, au terme de dix années d’écriture de nouvelles, j’écris mon premier roman, La Partition de Morgenstein.


La Partition de Morgenstein

En 1981, une nouvelle que j’ai envoyée pour un concours organisé par l’émission de France Culture Les Nuits Magnétiques (Le Silence) retient l’attention du jury qui me demande de lui présenter un roman. Je n’en ai pas encore écrit mais je saisis cette occasion pour me lancer.


Les Pièces de théâtre

En 1981, pour fuir la solitude de l’écriture, je décide d’entrer dans un atelier de comédiens amateurs. Mais l’écriture me rattrape vite : le professeur me demande d’écrire une pièce pour le spectacle de fin d’année. Ainsi commence une nouvelle activité d’auteur dramatique.


La Création du monde

En 1981, retrouvant le plaisir éprouvé avec les "Scénarios radiophoniques" de mes débuts, j’écris ma première pièce de théatre, La Création du monde, pour l’atelier théâtre de Bernard Verlhac à Créteil où je prends des cours.


Fausse-note à Broadway

Fausse-note à BroadwayEn 1983, je collabore à la création de Fausse-note à Broadway, le spectacle de la compagnie Manivel de Saint-Maur. Mon frère Didier compose la musique de cette comédie musicale très influencée par le film "Cabaret".


Le Dépotoir

Le DépotoirEn 1986, pour trois comédiens, j’écris Le Dépotoir, qui met en scène un jeune boxeur et son manager dans un étrange endroit…


Comme dit si bien Verlaine

Comme dit si bien VerlaineEn 2007, je renoue avec le théâtre en écrivant Comme dit si bien Verlaine, un monologue de 90 minutes...


Les Scénarios

J’ai attendu 1982 pour écrire mon premier scénario. C’est pourtant par le biais du scénario qu’en 1991, avec la série Goal pour France 2, je suis devenu un professionnel de l’écriture...


Autodafé

Mon premier scénario élaboré, Autodafé, a été commencé en 1978 et terminé en 1982. Étrangement, il anticipe l’aventure que je vais vivre dix ans plus tard dans le monde du sport...


Goal

C’est à partir de 1991, avec la série Goal pour France 2, que je deviens scénariste professionnel.


D.S.R.

En 1995, j’écris un scénario de long métrage intitulé D.S.R. au terme de mon expérience dans les cités et la boxe.


Les Récits

Après bien des hésitations, je me décide en 2010 à me lancer dans le récit d’un épisode très particulier de ma vie qui m’a fait passer d’une rive de la réalité à l’autre.


Ces vies dont nous sommes faits

Ces vies dont nous sommes faitsEn 2010, j’entreprends de raconter l’extraordinaire aventure que j’ai vécue à partir de 1987 et qui m’a conduit de la découverte de mes vies antérieures à l’exploration des cités de banlieue et du monde de la boxe.

Ce récit d’un voyage dans les mondes invisibles et dans les mondes bien réels de notre société d’aujourd’hui est maintenant terminé. Je me suis mis en quête d’un éditeur pour le diffuser. Et c’est sans doute là l’épisode le plus difficile de l’aventure ! Au final, comme pour mes précédents ouvrages, il est possible que je l’édite moi-même...


Et aujourd'hui ?


Mes textes sont en ligne !

Pour rendre mes textes accessibles au plus grand nombre, j’ai décidé de les publier en ligne sur un site dédié : www.christianjuliaecrits.fr. On y trouvera les nouvelles, les romans, les pièces de théâtre, les scénarios et le récit dans leur intégralité.

Il est possible de lire ces textes en ligne mais aussi de télécharger une version PDF plus pratique pour les liseuses. Bien sûr les versions papier des textes sont toujours disponibles aux Éditions du Gymnase.

fleche Accéder au site



Visitez mes autres sites personnels :


  • Christian Julia Blog

    Mon blog accueille mes articles sur les différents thèmes abordés dans mon récit "Ces vies dont nous sommes faits" : spiritualité, histoire, science, psychologie, société et sport..

    Visiter le siteVisiter


    Christian Julia Ecrits

    Ce site accueille en ligne le texte intégral de mes différents écrits : nouvelles, romans, pièces de théâtre, scénarios, récits.

    Visiter le siteVisiter


    Christian Julia Photographies

    Ce site est dédié à mes photographies dans le domaine du sport (boxe, body-building, etc.) et de mes voyages en France et à l’étranger.

    Visiter le siteVisiter


  • La boxe pieds-poings

    Site consacré à la boxe pieds-poings avec un dictionnaire, un annuaire des clubs, des annonces de compétitions, des portraits de champions...

    Visiter le siteVisiter


    Editions du Gymnase

    Boutique en ligne des éditions papier de mes écrits : recueils de nouvelles, romans, pièces de théâtre, récits.

    Visiter le siteVisiter


    On a beau dire !

    Présentation de mes prestations et réalisations en matière de communication : sites Internet, emailing, newsletters, brochures, affiches, etc...

    Visiter le siteVisiter


Vers le haut
  Christian Julia