Sport

| ACCUEIL | Sport | La Boxe pieds-poings |

Sport

La Boxe pieds-poings

La série GOAL me plonge dans l’univers du sport. Dès le début de l’écriture des scénarios, je vois apparaître à la télévision, dans un reportage d’Envoyé Spécial de mai 1991, un champion du monde de full-contact qui préside l’association Sport Insertion Jeunes, Khalid El Quandili. Immédiatement, j’ai l’intuition que je dois le rencontrer. Mais ma nouvelle activité de scénariste m’accapare et je remets ce projet à plus tard.

Khalid El Quandili dans le documentaire d’Ange Casta ’Beurs’.

Et puis, en décembre 1991, précisément le soir de mon quarantième anniversaire, dans des circonstances aussi troublantes que la première fois, Khalid m’apparaît de nouveau à la télévision, cette fois dans le documentaire "Beurs" d’Ange Casta. Tout ce qu’il dit dans ce film me convainc que je dois le contacter pour lui transmettre un message. J’hésite encore un mois et, fin janvier 1992, je décroche mon téléphone...

La voie du ring

Grâce à Khalid El Quandili, je pénètre dans l’univers de la boxe pieds-poings et des cités de la banlieue parisienne. Cette expérience va complètement bouleverser mes repères et ma façon de voir le monde. Je plonge au cœur de mes propres instincts vitaux, que j’avais si longtemps négligés.

Lire le récit détaillé de cette aventure dans "Ces vies dont nous sommes faits".

Le site de la boxe pieds-poings

De cette exploration, je tire en 1997 un "dictionnaire de la boxe pieds-poings". C’est le début de l’Internet grand public. Je crée cette année-là un site Internet où je place ce dictionnaire ainsi que les photos que j’ai réalisées. Au fil des ans, le site s’enrichit de nouvelles rubriques : des portraits de champions, des annonces de compétitions, et surtout un annuaire des clubs français et étranger. En septembre 2010, le site accueillait en moyenne 2.000 visiteurs par jour.

Visiter le site de la boxe pieds-poings.

La relève

Mon exploration de la boxe pieds-poings remonte à plus de dix ans. Certes, je n’ai jamais totalement perdu le contact avec cet univers, mais je m’en suis éloigné pour mener de nouvelles aventures professionnelles.

Aujourd’hui, je manifeste un regain d’intérêt pour la boxe. J’ai entièrement rénové mon site de la boxe pieds-poings et fréquente assidûment les boxeurs du club de boxe de Meaux. J’ai repris la photographie de combats et je retourne dans les soirées de gala.

Symbole de ce renouveau, j’ai récemment photographié Maïke Garros, le neveu de grands champions de boxe. Une nouvelle génération. Il vient d’avoir 17 ans et a déjà décroché un titre de champion de France de kick-boxing.

Et comme beaucoup de jeunes sont maintenant sur Facebook, je viens de créer une page Facebook consacrée à la boxe pieds-poings. Le monde change, je vous dis... Enfin, un peu...

couverture
  • Ces vies dont nous sommes faits

  • Le récit de l’aventure qui m'a conduit à partir de 1987 de la découverte de mes vies antérieures à l’univers de la boxe pieds-poings et des cités de banlieue.

  • Acheter
  • En savoir plus