| ACCUEIL | Écriture | Les articles | Le Canard du potache |

Les articles

Le Canard du potache

C’est ma première incursion dans la presse ! Un journal que je conçois avec un camarade de classe, Renard.

La vie est mystérieuse... j’en suis convaincu.

En 4e, au lycée Charlemagne, un camarade de classe, du nom de Renard, me propose de créer un journal. Il s’appellera "Le Canard du potache". C’est l’époque de la mode des PIN’S et nous présentons les derniers PIN’S sortis. J’écris aussi des critiques de revues, notamment une revue, À la page, qui publie des textes de pièces de théâtre.

Je critique aussi le mensuel Sélection du Reader’s Digest qui publie des résumés de romans !

Le contenu est assez hétéroclite et le journal ne durera pas longtemps. Mais il témoigne d’un certain intérêt pour la presse.

Le plus étonnant est que bien des années après, lorsque je deviens scénariste, on me propose d’écrire des épisodes dans une série pour France 3 qui met en scène... des élèves qui écrivent un journal de classe ! Et la série s’appelle... Le Vilain petit canard ! Impossible de ne pas me souvenir de mon propre journal de lycéen...

Mon intérêt pour l’écriture d’articles s’estompe un temps puis revient en 2013 où j’ouvre un blog pour écrire sur les sujets qui m’intéressent. En 2015, une nouvelle passion — le graffiti — m’amène à écrire des articles pour la revue STREET ART MAGAZINE.


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Retour aux sources !

Pour répondre aux nouveaux usages d’Internet, j’ai décidé d’enregistrer des versions sonores de mes différents textes, que ce soit les articles de mon blog ou mes écrits littéraires : nouvelles, romans, récits et documents.

Je me suis en effet rendu compte que la navigation sur Internet se fait désormais avec les smartphones, et lire un texte sur un petit écran n’est pas facile. Et puis la lecture a de moins en moins la cote alors que les "audiobooks" commencent à bien fonctionner...

Cette initiative, qui va me permettre d’élargir mon public, est comme un retour aux sources. Devant mon micro et mon ordinateur, je ne peux m’empêcher de penser à l’époque où j’enregistrais avec mon frère mes "scénarios radiophoniques" sur le magnétophone Grundig que m’avait acheté mon père. J’avais alors 12 ans...! Voir Premiers écrits.

Les techniques ont bien changé depuis, mais c’est un peu du pareil au même !

Visitez le blog
couverture
  • Ces vies dont nous sommes faits

  • Le récit de l’aventure qui m'a conduit à partir de 1987 de la découverte de mes vies antérieures à l’univers de la boxe pieds-poings et des cités de banlieue.

  • Acheter
  • En savoir plus