| ACCUEIL | Écriture | Les Scénarios | Autodafé | Présentation |

Autodafé

Présentation

Ecrit en 1982, Autodafé traduit le rapport très ambigü que j’entretiens avec l’écriture. J’ai souvent constaté que les situations décrites dans mes textes se réalisaient dans ma vie ensuite…

C’est ce que Gérard de Nerval appelait "le déversement du rêve dans la réalité".

Curieuse coïncidence, en me rendant à Grenoble, au cours de l’été 1982, pour travailler les lieux de mon scénario, je tombe nez-à-nez un soir avec les membres de la troupe Manivel dont j’ai fait la connaissance un mois plus tôt.

Nous dînons ensemble et je fais clairement comprendre à la troupe que je veux travailler avec elle. Son animateur, Benoît Weiler, m’appelle à la rentrée 1982.

Si Autodafé n’a jamais été réalisé, au moins a-t-il favorisé cette rencontre. Il est aussi très prémonitoire des rapports que j’allais ensuite entretenir avec les sportifs tout au long de mon exploration de l’univers de la boxe.

En 1990, pendant mon année sabbatique, pour aller vers la "vraie vie", je décide de me débarrasser de tous mes livres. Me revient en mémoire une phrase des alchimistes, citée par Jung : "Déchire tes livres avant qu’ils ne te déchirent le cœur".

Autre coïncidence troublante, pendant cette même année sabbatique, je quitte mon grand duplex du XIXè arrondissement de Paris pour m’installer dans un minuscule 13m2 du côté de la rue Daguerre, dans le XIV. Les murs de cet appartement sont incroyablement blancs, la pièce unique est incroyablement lumineuse. La réplique exacte de la chambre que découvre Olivier en arrivant à Grenoble.

C’est dans cette cellule quasi monastique que je vais écrire la série Goal et mes autres scénarios professionnels.


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Retour aux sources !

Pour répondre aux nouveaux usages d’Internet, j’ai décidé d’enregistrer des versions sonores de mes différents textes, que ce soit les articles de mon blog ou mes écrits littéraires : nouvelles, romans, récits et documents.

Je me suis en effet rendu compte que la navigation sur Internet se fait désormais avec les smartphones, et lire un texte sur un petit écran n’est pas facile. Et puis la lecture a de moins en moins la cote alors que les "audiobooks" commencent à bien fonctionner...

Cette initiative, qui va me permettre d’élargir mon public, est comme un retour aux sources. Devant mon micro et mon ordinateur, je ne peux m’empêcher de penser à l’époque où j’enregistrais avec mon frère mes "scénarios radiophoniques" sur le magnétophone Grundig que m’avait acheté mon père. J’avais alors 12 ans...! Voir Premiers écrits.

Les techniques ont bien changé depuis, mais c’est un peu du pareil au même !

Visitez le blog
couverture
  • Ces vies dont nous sommes faits

  • Le récit de l’aventure qui m'a conduit à partir de 1987 de la découverte de mes vies antérieures à l’univers de la boxe pieds-poings et des cités de banlieue.

  • Acheter
  • En savoir plus