On lit de moins en moins
Le constat est sans appel, la lecture a du plomb dans l’aile ! La lecture n’a plus la cote. Pourquoi ? C’est un peu un mystère, car nous passons pas mal de temps sur nos ordinateurs, nos tablettes ou nos smartphones et qu’y faisons-nous ? Nous jouons souvent, nous regardons des vidéos, des images, mais nous lisons aussi beaucoup : des messages, des notifications, des légendes sur Facebook, etc. La lecture n’a donc pas disparu, mais elle a changé de nature. Elle est cantonnée à des textes brefs, lus à la sauvette entre deux occupations de nos yeux.
Pour beaucoup d’individus aujourd’hui, lire un texte d’une page est déjà un exploit. Pourquoi ? Plusieurs raisons : nous sommes très sollicités, notre attention est constamment appelée par nos petits robots sur un message, une notification, un SMS, etc. L’affichage sous forme d’un rouleau infini nous incite à toujours aller voir "en bas" ce qu’il y a... Nous avons constamment hâte de passer à autre chose. Nous sommes devenus des zappeurs invétérés. Dès que c’est un peu long... on s’ennuie.
Cela se voit à la télévision, dans les émissions de variétés notamment. On ne reste pas longtemps sur une image. En moins de deux secondes on passe à une autre image... De ce fait, on ne peut jamais fixer son attention, analyser l’image, la découvrir, en profiter. Aussitôt une autre image nous sollicite. Ce qui épuise le cerveau... Et nous donne faim !
L’autre raison de ce désamour pour la lecture est ainsi le manque de concentration. On a du mal aujourd’hui à rester longtemps attentif à la même chose. Très vite, on ressent le besoin de passer à une autre sollicitation.
À cela s’ajoute un autre phénomène, les écrans sont de plus en plus petits. Si la lecture était encore possible sur le grand écran d’un ordinateur de bureau, elle devient vite difficile sur un smartphone.
Apple invente le podcast
Comme souvent, Apple crée une innovation qui va bouleverser nos habitudes : le podcast qui est la contraction de iPod (le lecteur MP3 de musique d’Apple) et de broadcasting (la radio). Ainsi naît une nouvelle manière d’écouter des émissions de radio directement sur son iPod.
Désormais, un casque sur les oreilles, les nouvelles générations écoutent leur musique préférée et leur émission de radio favorite. L’avantage par rapport à la radio traditionnelle est qu’on écoute le programme qu’on veut quand on veut.
Tous les médias se mettent au podcast. Et mêmes les journaux papier ! Certaines chroniques apparaissent sur les sites des journaux sous forme de podcast avec régulièrement de nouveaux épisodes. Le système plaît. Le public prend l’habitude d’écouter les journalistes plutôt que de lire leurs articles.
Audible lance le premier livre audio
Mais Apple n’a pas inventé le livre audio, celui-ci est apparu aux États-Unis au milieu des années 90. Il est créé en 1995 par Amazon sous la marque Audible. L’iPod n’apparaîtra qu’en 2001... Mais c’est Apple, avec son iPod et son iPhone plus tard qui va faciliter la diffusion du livre audio...
Aujourd’hui, le livre audio a pleinement pris son essor, et 1 Français sur 3 dit en avoir écouté un. Tous les genres sont désormais accessibles dans ce format.
Les avantages sont nombreux : on peut écouter un livre dans les transports, dans les embouteillages, en faisant son jogging, en pédalant sur son vélo d’appartement, en faisant son ménage...
Et, bien sûr, on retrouve le plaisir de l’enfance où nos parents nous lisaient une histoire avant de nous endormir.
Des comédiens professionnels sont engagés pour enregistrer les versions audios des livres, mais les auteurs s’y mettent aussi, et c’est évidemment un plus quand on entend l’auteur nous conter lui-même l’histoire qu’il a imaginée...
En mars 2023, je saute le pas
Conscient que nos habitudes de lecture ont changé, que la vie moderne ne nous permet pas de dégager du temps pour s’installer dans un fauteuil tranquillement et lire un bon bouquin, je me décide au début de l’année 2023 à franchir le pas.
Je fais de premiers essais avec un micro très basique puis je m’équipe avec un micro plus sophistiqué le WOODBRASS UM3 qui semble bien adapté à ce genre de travail. Effectivement, la qualité est bien meilleure...
Pour le montage son, je renoue avec AUDACITY un logiciel très simple et gratuit que j’avais déjà eu l’occasion d’utiliser dans le passé pour monter des interviews que j’avais réalisés dans le cadre de mon activité professionnelle.
Je m’équipe enfin d’un bras articulé qui me permet de "replier" le micro. Ainsi, mon bureau n’est pas encombré quand je me livre à d’autres activités.
Ainsi équipé, je commence par enregistrer des versions sonores des articles de mon blog. J’enregistre systématiquement une version sonore de chaque article nouveau que je publie, et j’enregistre petit à petit les versions sonores des articles plus anciens.
Pour "lire" les titres et les citations, j’utilise un logiciel de synthèse vocale : SPEECHGEN.OI. C’est un logiciel en ligne, payant, qui offre une grande variété de voix et les lectures sont assez naturelles.
Encouragé par ces premiers enregistrements, je décide de réaliser des versions sonores de mes textes littéraires : nouvelles, romans, pièces de théâtre, documents, récits... Je crée ainsi une nouvelle rubrique "Audiotextes" sur mon site des écrits. J’enregistre quelques nouvelles et même ma pièce de théâtre "Comme dit si bien Verlaine...". J’insère les enregistrements de l’essai "De quoi le graffiti est-il la religion ?" qui figuraient déjà dans ce site, et je regroupe tous les audios des articles du blog, dans une nouvelle version qui inclut une musique de générique et des titres au début. Une manière de regrouper tous mes audiotextes sur un seul site.
Commence alors une nouvelle aventure, car je souhaite réaliser des audiotextes qui se rapprochent davantage de ce qui se fait dans le commerce, avec musique de générique, bruitages même, comme pour le roman "La Partition de Morgenstein" (voir la brève "Et maintenant ?")...
Retour aux sources
Et là, bien sûr, je ne peux pas m’empêcher de penser aux enregistrements sonores que j’ai réalisés dans les années 60 de mes "Scénarios radiophoniques" sur un magnétophone Grundig TK19 ! À l’époque, pour réaliser ces enregistrements, j’utilisais des disques de bruitages. J’ai raconté cette aventure ici.
Soixante ans plus tard, évidemment, les techniques ont évolué ! Je n’enregistre plus mes textes sur un magnétophone à bandes mais sur mon ordinateur. Les bruitages ne viennent plus de disques de sonorisation des films Super-8 mais de sites Internet. Mais le plaisir est le même ! Et j’ai vraiment le sentiment d’un retour aux sources. Grâce à cette nouvelle technique, mes textes "écrits" deviennent des objets audiovisuels, et, par la même occasion, je retrouve le plaisir de l’époque où je faisais du théâtre, dans les années 80. Je me mets à "jouer" littéralement mes textes. La réalisation de ces audiotextes devient ainsi pour moi une manière de relier mes centres d’intérêt essentiels : l’écrit, le théâtre et d’audiovisuel.